Les bleuets sauvages sont les meilleurs petits fruits et nous les produisons ici au Nouveau-Brunswick.

Les bleuets sauvages sont la culture fruitière la plus importante au Nouveau-Brunswick.

Ces petits fruits exceptionnels sont cultivés naturellement et uniquement dans les sols acides du Canada atlantique, du Québec et du Maine. Qu’est-ce que ça veut dire pour les producteurs des bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick? C’est un secteur durable offrant de nombreuses possibilités de croissance pour les producteurs actuels et futurs.

De nos jours, il y a près de 200 producteurs à travers la province. En 2021 seulement, ces producteurs ont fourni environ 20 % de la production mondiale de bleuets sauvages. C’est-à-dire que 20 % des bleuets sauvages du monde entier viennent d’ici, au Nouveau-Brunswick. Cette industrie produit, emballe et vend 50 millions de livres de petits fruits chaque année à l’échelle du Canada atlantique et dans plus de 30 pays au monde, dont les États-Unis, le Japon et l’Allemagne.

Mais d’autres perspectives de croissance s’offrent à l’industrie du bleuet sauvage. Étant donné que ce superfruit peut être consommé frais ou congelé, les producteurs peuvent le vendre toute l’année, et pas seulement pendant la saison de pointe à la fin juillet, août et septembre.

Et dans ce même contexte de l’adaptabilité, les bleuets sauvages figurent comme ingrédient vedette dans de nombreux produits exceptionnels tels que les vins, les bières, les salsas, les vinaigrettes et bien sûr, d’innombrables pâtisseries et autres délicieuses recettes.

Voici quelques raisons de plus pour célébrer les fameux Bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick :

  • Les producteurs de bleuets sauvages dépendent des abeilles pour polliniser leurs plants. Des milliards d’abeilles contribuent à ce processus chaque année.
  • Les bleuets sauvages frais sont récoltés à la fin de juillet et en août, mais les bleuets sauvages congelés sont disponibles toute l’année.
  • Les bleuets sauvages contiennent deux fois plus d’antioxydants que les bleuets cultivés et ils contribuent à la prévention de maladies telles que le cancer et le diabète.
  • Les peuples autochtones se nourrissent des bleuets sauvages depuis des milliers d’années et ils les ont présentés aux colons européens dès le 17ième siècle.
  • Les producteurs sont axés patiemment sur le produit. Il faut deux ans pour produire une récolte de bleuets sauvages.
  • Un champ de bleuets sauvages peut contenir des centaines de variétés de bleuets, chacun avec un goût légèrement différent.

À la recherche d’autres façons de soutenir l’industrie et de déguster les bleuets sauvages? Découvrez ce que nous prévoyons cette saison.